Les attentats contre les tours jumelles, l'attaque du Pentagone, la guerre en Irak, les essais d'armes nucléaires de la Corée du Nord - tout cela a posé ou pose des menaces à la sécurité mondiale. Dans un monde qui fait preuve d'une telle haine les uns envers les autres, comment pouvons-nous nous sentir à l'aise lorsque, où que nous regardions, nos vies sont menacées ?
La sécurité mondiale a été définie comme les mesures de sécurité et de survie prises par les nations et les organisations comme les Nations unies. Ces mesures vont des accords diplomatiques aux actions militaires. Toutefois, la sécurité mondiale ne se limite pas à la protection d'un État contre la guerre, mais s'étend également à la sécurité des individus au sein de cet État.
La sécurité mondiale des Nations unies est apparue après la guerre froide entre les deux superpuissances de l'époque, les États-Unis et l'Union soviétique. Il est apparu que la sécurité des individus au sein d'un État était aussi menacée par les affaires internes de l'État que par les agresseurs internationaux.
Les guerres menées pour l'intégrité d'un État laissent derrière elles des individus qui, une fois la guerre terminée, doivent lutter contre la pauvreté, la famine, les maladies, les mines terrestres, la violence et les violations des droits de l'homme. Qui est là pour se battre pour l'intégrité de l'individu ? La sécurité mondiale se concentre également sur ce plaidoyer, l'ONU ayant créé plusieurs départements dont l'objectif est d'aider à atténuer les conséquences des guerres. Cependant, la sécurité globale n'est pas forcément efficace.
C'est le cas de la Corée du Nord : La Corée du Nord. Bien qu'elle fasse partie des Nations unies et qu'elle ait lancé un appel diplomatique à l'arrêt de la production et des essais d'armes, la Corée du Nord se présente comme une nouvelle superpuissance émergente qui menace ses ennemis et les alliés de ses ennemis. La sécurité de l'Etat nord-coréen semble être protégée des agresseurs extérieurs, mais la sécurité des individus nord-coréens ne l'est certainement pas. Alors que la production et les essais d'armes nucléaires sont florissants, l'économie de la Corée du Nord ne cesse de décliner et peut à peine répondre aux demandes de ses habitants. La famine et la pauvreté sévissent en Corée du Nord et rien d'efficace n'a été fait.
Avec tout ce qui se passe au Moyen-Orient et en Corée du Nord, la sécurité mondiale devrait devenir une nécessité pour éviter une guerre totale. Que reste-t-il alors à faire pour maintenir intacte la sécurité mondiale ? La guerre doit être évitée à tout prix. Que faire pour empêcher l'apparition de la pauvreté et de la famine en cas de guerre ? Avec la sécurité mondiale et des personnes recherchant la paix, le terrorisme peut être vaincu.